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Les puissances
économiques majeures |
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EU |
Japon |
UE |
1. Puissance
territoriale |
· Superficie (en
milliers de km2) = 9 364 (17x la France) ; 4e pays · 3 ouvertures
maritimes : Pacifique, Atlantique, Golfe du Mexique · Gd espace agricole
dont la ½ seulement utilisée · Gde richesse du
sous-sol : 2e producteur mondial de charbon et de pétrole, 1er
pour l’électricité nucléaire · Mais EU sont
énergivores : ¼ de la conso d’énergie mondiale, forte dépendance des
pays exportateurs (surtout pétrole) · + gd réseau de
transport au monde = excellente maîtrise de leur grand territoire, transport
voyageurs = 90% / la route ► territoire =
atout important de la puiss des EU |
· Superficie (en
milliers de km2) = 378 (2/3 de la France) · 2 ouvertures
maritimes : mer du Japon, Pacifique · Petit territoire
insulaire = archipel < fortes densités de pop. (340 h/km2) · 4 + gdes îles = Hokkaïdo, Hoshu, Shikoku, Kyushu · 80% du territoire =
montagnes = contrainte économique et humaine · Peu de ressources
naturelles, fortes importations = dépendance énergétique et alimentaire · pbs de congestion
urbaine · territoire trop
petit > construction de terre-pleins sur la mer · Pollution très
forte : distributeur d’O2 dans les rues · Risques naturels
importants : tremblements de terre, tsunamis, typhons ► territoire =
une limite + qu’un atout |
· Superficie (en
milliers de km2) = 3 929 (7x la France) · Traité de Rome 1957,
création de la Communauté économique européenne (CEE), création progressive,
cf. carte. · Europe incomplète,
manque : Suisse, Norvège, Pays de l’ex-Yougoslavie · UE = marché commun,
vaste espace économique de libre-échange · Libre-circulation
des hommes = espace Schengen 1990 · Des limites mal
définies : débat / la Turquie ? la Russie ? · La mégalopole
(surtout l’Europe rhénane) = cœur de l’aire de puiss.
euro. · L’Europe des marges,
contraintes naturelles fortes > accès et valorisation difficiles et
coûteux · L’UE = espace
inégalement développé, le FEDER veut corriger ces inégalités. · UE attire pour sa nature et son histoire :
1ère destination touristique mondiale. |
2. Puissance
démographique |
· Population 2006 (en
millions d’habitants) = 300 ; = 3e mondiale ; IDH = 8e
mondial · Population = gd
réservoir de main-d’œuvre et gd marché de conso · Forte
urbanisation : 8/10 = urbains · 40 villes > 1M
d’hab. ; NY et LA > à 15M d’hab · Megalopolis =
mégalopole de Boston à Washington = 45M d’hab. · Pop. quittent Manufacturing Belt pour les
régions de la Sun Belt · Pop. très mobile =
atout éco ; 1 américain change 7x de métier ds
sa vie, et 1/10 déménage tous les ans · Ville américaine =
CBD + ghettos + Suburbs (banlieue) · EU = pays qui
accueillent le plus d’immigrés (60%) · Immigrés =
« bras » mais aussi « cerveaux » attirés par l’American dream · Mosaïque ethnique
mais pas de mélange : pas de « Melting
pot » mais « Salad bowl » · Par importance :
WASP, Hispaniques (50% en 2050), Noirs, Asiatiques, Indiens · Fortes inégalités
sociales : 12,7% pop < au seuil de pauvreté · Pas de protection
sociale, minorités = les + défavorisées |
· Population 2006 (en
millions d’habitants) = 127 · Indice de
développement humain (2006) : 0,949 (très fort) · = pays où l’on vit
le + longtemps : 78 ans / H ; 84 / F · taux de chômage :
4,6 % des actifs seulement en 2006 · plein emploi +
vieillissement de la population = pénurie de main d'œuvre · 90 % de la pop jap est urbaine · Mégalopole japonaise
= 1200km de long, +100 millions d’hab (4/5 des Jap)
sur1/6 du territoire, densités = 2000 hb/km² · Tokyo = mégapole et
capitale de 32 millions d’hab, 1ère
ville du monde · Saturation :
congestion des transports (Shinkansen) ; pollution
(smog) · L’école fabrique des
employés compétents, malléables, serviables, loyaux et disciplinés ;
sélection impitoyable · 97 % d'une classe
d'âge terminent des études secondaires : « Un ouvrier a son
Bac » |
· Population 2007 (en
millions d’habitants) = 455 · = 7% de la population
mondiale = vaste marché de consommation à fort niveau de vie (PIB/habitant =
23.000 $/an = presque 2x le SMIC par mois) · Londres et Paris
sont deux métropoles mondiales qui concentrent pouvoir économique, politique
et culturel. · Population vieillissante
> manque de dynamisme |
3. Puissance
économique |
· PIB 2005 (en
milliards $) = 12 428 = 1ère puissance éco (1/4 PNB mondial) · 1ère
puissance commerciale · ALENA = partenaires
commerciaux privilégiés (Canada, EU, Mex.) · Puiss. Financière : 1er
investisseur de capitaux, $ = 1ère monnaie d’échange ; 1ère
place boursière (Wall Street à NY) · Mais pays qui a le +
de dettes au monde · Valeurs éco
fortes : capitalisme libéral, mythe du « Self made man » · Bcp de gdes firmes multinationales : Microsoft · 1ère
économie tertiaire (services) : emplois très qualifiés mais aussi bcp d’emplois précaires, les « McJobs » · 1ère
industrie mondiale : ¼ production mondiale = aéronautique, éléctronique, chimie, agroalimentaire, auto · Manufacturing Belt
= vielle région industrielle en reconversion ; Sun Belt
= nouvelle région industrielle attractive · Développement des Maquiladoras = usine de sous-traitance à la frontière
mexicaine (main-d’œuvre – coûteuse) · 1ère puiss. agricole, 1er exportateur de produits
agricoles et agroalimentaires ; complexe agro-industriels puissant =
« agrobusiness » (Coca Cola, Pepsico,
Phillips Morris) |
· PIB 2005 (en
milliards $) = 3 902 · 2e
puissance éco mondiale · Très forte
croissance éco jusqu’aux années 90 > admiration · modèle économique
"en vol d'oies sauvages" · industrie = 40%
PIB : · 1er
mondial pour Hifi-vidéo (Sony), moto (Honda), hte technologie · Japon = très gde puiss commerciale · 2e flotte
marchande · partenaires :
Chine + EU puis 4 Dragons · Japon = centre d’impulsion pour l’Asie
orientale · Produits industriels
= 97% exportations japonaises · système économique
dualiste : avec les firmes multinationales (FMN) comme Toyota et des petites
et moyennes entreprises (PME) très fragiles · les sōgō shōsha = gdes entreprises commerciales · Puissance
financière : Yen = monnaie forte mais peu internationale · Tokyo = 3e
bourse mondiale · Japon = gd
investisseur à l’étranger > forte présence mondiale |
· PIB 2005 (en
milliards $) = 11 616 (30% du PIB mondial). · 2e espace économique mondial. · 1er espace
commercial mondial. 40% du commerce mondial (double des ÉU ou du Japon). · le commerce
intra-communautaire = 2/3 des échanges de l'UE · échanges importants
avec les EU et le Japon mais aussi reste du monde · l’UE est au cœur de
la mondialisation de l'économie. · unification
monétaire autour de l’euro stabilise les économies et renforce l’attractivité
de l’UE · pôle financier le
plus important de la planète : = + de 50% des stocks de capitaux placés
à l’étranger · 1er pôle
émetteur & récepteur d’investissements dans le monde · Un secteur tertiaire
puissant : services = 7 salariés sur 10 et 70% du PNB. · industrie = 25% du
PNB européen et emploie 25% des actifs. Europe = berceau de la Révolution
industrielle. Secteurs forts : acier, métaux, chimie, auto (1er).
· L’UE = EU dans l’aéronautique (Airbus) et l’espace
(Ariane). Mais retard / les EU et Jap pour électronique et informatique. · Grâce à la Politique
Agricole Commune (PAC-1962) l’agriculture européenne = 2e
mondiale. 1ère pour : lait, viande, vin, fleurs et nbx fruits. 2e exportateur mondial de céréales avec les
rendements les plus élevés au monde. Mais PAC est coûteuse : 46% des
dépenses mais 2% du PNB de l’UE. |
4. Puissance
politique et militaire |
· EU = ¼ du
financement de l’ONU > très forte influence (siège à NY) · Très fortes
influences ds les autres organisations internationales
: OMC, FMI · 1er budget militaire
= 400 milliards de dollars en 2004 = budget des 20 à 30 plus grandes
puissances militaires mondiales réunies (France = 30 milliards $, 5e) · puissance nucléaire
la + plus forte (5.000 armes) des 9 Etats disposant de la bombe nucléaire
(France = 400 armes, 3e). · armée de 400.000 hommes
dont 300.000 à l’étranger · élaboration d’un
bouclier anti-missiles · EU = gd système de
surveillance : « Echelon » = 3MM de communications écoutées par
jour (+ CIA). · bases militaires
américaines en Allemagne-Italie-Japon depuis SGm et
aux 4 coins de la planète · la flotte de l’US Navy en permanence sur tous les océans = domination
géostratégique américaine · EU = les commandants
de l’OTAN · EU = seule hyperpuissance « gendarme du monde » : Irak en
1991, en Bosnie en 1995 ou au Kosovo en 1998 · Ils sont
incontournables sur la scène internationale · Mais depuis
attentats du 11 septembre 2001, les EU se placent au-dessus du droit
international et cumulent les fonctions de législateurs, juges et policiers
du monde. |
· Le Japon depuis 1945
n'a pas le droit d'avoir une armée et ni d’arme nucléaire · budget de la Défense
= 1% PNB, 4e au monde · les EU assurent la
protection de l'archipel nippon · le Japon ne peut pas
exporter d’armement. · Forces Japonaises
d'Autodéfense = 240 000 hommes (2006) · en 2003, le Japon a
envoyé des troupes en Irak, uniquement dans un but humanitaire · une influence
politique modeste : rôle diplomatique effacé · mais revendique un
siège au Conseil de Sécurité de l’ONU · 1er pays
donateur pour les pays en développement ( cherche
ainsi à les influencer) · En Asie, le Japon
garde son image de méchant depuis la SGm. |
· L’UE n’est pas un
Etat · l’UE n’a pas réussi
à s’imposer comme une grande puissance politique · échec du projet de
Constitution en 2005 (Fr, PB) renforce la fragilité politique · peu d’unification
sociale · la défense
européenne n’existe pas vraiment et est toujours dépendante de l’OTAN (et
donc des EU) · décisions
d’intervention sont en plus prises à l’unanimité = impossible à 27 · incapacité à parler
d’une seule voix sur la scène internationale (cf. Irak 2003) · l’UE n’est pas
encore devenue une puissance politique et militaire capable de rivaliser avec
l’hyperpuissance américaine |
5. Puissance
culturelle |
· EU = superpuissance
médiatique · produits culturels
américains = les plus attractifs · forte capacité à
innover et à diffuser de ces innovations · industrie culturelle
puissante qui vend l’« American way of life » · EU = culture
populaire et de consommation de masse : diffusion des émissions de
télévisions, des disques, des vêtements ou des logiciels · Grandes Firmes
multinationales « symboles » : Coca Cola, Mac Donald, Walt Disney, AOL · Mais produits
culturels = des valeurs, des modes de vie, des pensées, des identités · > diffusion
planétaire de leur modèle culturel : uniformisation, américanisation de la
culture mondiale · les divertissements
installent les Etats-Unis dans notre imaginaire = domination culturelle. |
· l'entreprise est
assimilée à la famille, très hiérarchisées, avec une très forte cohésion · adhésion totale du salarié
aux intérêts du groupe · véritable
patriotisme d'entreprise, hymnes d'entreprise, uniformes de travail · durée du travail
> à de nbx pays · disponibilité aux
heures sup. · des congés
limités : 20 j en moyenne mais
salarié n’en prend que 60 % (souvent / maladie) · peu ou pas de grève
(port d'un brassard) · Ce système de
valeurs = un facteur essentiel de la réussite économique nipponne · Mais actuellement
remise en cause de ce système social et culturel · Ce modèle culturel
est inexportable ds
l’Occident mais a influencé le développement de l’Asie orientale |
· « Vieille
Europe » · Forte influence
littéraire, artistique, musicale, vestimentaire, gastronomique · Politique
environnementale développée · Modèle de protection
sociale unique et envié (Suède, DK, Fr) · Les langues
européennes sont bien diffusées dans le monde (Ang, esp, fr) · Forte influence sur
les anciens empires coloniaux européens · Mais puissance
culturelle des Etats, pas de véritable culture communautaire (ex : pas
de langue commune) |
Bilan |
· Les EU sont une hyperpuissance, ils dominent le monde dans tous les
domaines |
· Le Japon = puiss éco régionale, modèle et pivot des échanges pour
l’Asie orientale mais puiss contestée par la montée
de la Chine |
· L’UE est un « géant
économique » mais un « nain politique » |