Les Ateliers de français : (1h/semaine, le lundi en S1)

 

·         Une heure par semaine, les trois classes de sixième sont alignées sur une même plage horaire. Les groupes (d’environ 16  à 20 élèves) tournent de manière à participer à cinq ateliers au cours de l’année. Ces ateliers sont animés par cinq intervenants (professeurs, documentaliste, animatrice).

·         Les cinq premières séances, un même travail (autour du dictionnaire) est mené auprès des groupes. Une fois les évaluations nationales corrigées et exploitées, des groupes semi-hétérogènes sont constitués. Les élèves travaillent alors durant sept semaines autour d’un thème : la poésie, le théâtre, la lecture d’albums…

·         Une évaluation est effectuée à l’issue de chaque période. Elle prend en compte l’engagement de l’élève dans les activités, l’écoute, la prise de parole, la réalisation finale.

L’A-T-P : Accompagnement au Travail Personnel : (1h/semaine)

 

 

·         l’ATP est dans un premier temps, une heure de « vie de classe », un temps de parole,  durant lequel les élèves verbalisent ce qu’ils vivent à l’entrée en 6ème, aussi bien les motifs de satisfaction que les difficultés ou les interrogations. On élabore également, durant cette heure hebdomadaire, une « charte de la vie de classe » de manière à mettre les élèves en activité par groupes (ils font connaissance et apprennent à travailler ensemble) et à réfléchir sur les règles de la vie au collège et au sein de la classe. Dans un second temps, on travaille sur l’organisation du collégien : emploi du temps, gestion du cartable, apprentissage d’une leçon…

·         A partir des vacances de la Toussaint, le groupe classe est allégé. Une partie des élèves se rend en permanence ou au CDI pour réaliser des activités méthodologiques ou pour effectuer son travail personnel de manière autonome. Les autres élèves travaillent avec le professeur principal qui conçoit des activités à leur demande ou à celle des enseignants de la classe : apprendre une leçon en anglais, faire des exercices de maths, ranger le classeur de SVT… le professeur s’efforce de donner à chacun des outils méthodologiques. Le groupe est modulable, tout élève peut être amené à en sortir ou à y entrer en fonction de ses réussites ou de ses échecs. Les élèves volontaires sont toujours les bienvenus : un tutorat entre élèves « moteurs » et élèves en difficulté peut en effet se mettre en place.

 

Le soutien (1h/semaine, le jeudi en S1, pour la 6ème C, à projet compétences)

 


 

·      Cette heure est à la disposition des différents enseignants de la classe qui interviennent pour :

-          donner des explications nécessaires au fonctionnement des différents outils de l’évaluation des compétences.

-           mettre en place la remédiation.

-          permettre la passation de nouvelles évaluations quand les compétences n’ont pas été validées au cours de la précédente.